3 attitudes "mindful" pour réduire votre éco-anxiété

éco-anxiété

Vous êtes conscient-e du réchauffement climatique ?

Vous êtes au courant qu’il va provoquer de nombreuses catastrophes naturelles dans les années à venir ?

Vous savez également qu’il a toutes les chances de créer de crises migratoires et politiques, avec l’apparition de « réfugiés climatiques » que certains de nos concitoyens ne voudront pas accueillir ?

Bravo. Vous faites partie de celles et ceux qui sont sortis du déni.

Mais faites-vous aussi partie de celles et ceux chez qui ces prises de conscience créent de l’éco-anxiété* ?

Greta est tendue…

Si c’est le cas, c’est malheureusement plutôt normal.

Plus les personnes sont sensibilisées aux problèmes environnementaux et climatiques, plus elles sont touchées par l’éco-anxiété. Les jeunes, très conscients des problématiques liés au réchauffement, le sont particulièrement.

Une étude scientifique publiée dans The Lancet réalisée dans dix pays auprès de 10 000 jeunes de seize à vingt-cinq ans montre par exemple que pour 74 % des jeunes Français interrogés, l’avenir est effrayant !

Au-delà de la peur, les personnes qui souffrent d’éco-anxiété ressentent également souvent du désespoir, de la colère et un sentiment d'impuissance...

Il y a cependant une bonne nouvelle : la pratique de la méditation de pleine conscience peut vous libérer de votre éco-anxiété.

Mieux encore : elle vous permettra de développer des ressources internes pour mieux défendre l’environnement et notre futur. 

Mais avant d’expliquer comment la pleine conscience peut vous aider, examinons déjà ce qu’elle est.

C’est quoi la pleine conscience ?

La pleine conscience, c’est se rendre présent à l’instant pour être attentif à ce que nous vivons, prendre conscience de notre expérience, sans la juger et sans chercher à la modifier.

Essentielle à notre équilibre physique et psychologique, elle est innée, même si nous avons parfois des difficultés à y accéder.

C’est le cas notamment lorsque notre attention :

  • Est absorbée par ce qui se passe dans notre tête, par des évènements ou par des difficultés physiques ou émotionnelles ;

  • Se disperse constamment, attirée par nos pensées, nos sensations, nos désirs ou par les stimuli externes de nos environnements physiques et numériques ;

Heureusement, nous pouvons nous entraîner à accéder à la pleine conscience en pratiquant la méditation de pleine conscience.

Maintenant que cette définition est donnée, voyons comment la pleine conscience peut contribuer à réduire votre éco-anxiété.

Accueillir vos émotions

Vous savez déjà que le déni du réchauffement climatique nous conduit droit dans le mur…

Et bien le déni de vos émotions fait la même chose !

En effet lorsque nous cherchons à supprimer ou à nier nos émotions, nous ne faisons que supprimer ce que nous en percevons. Mais les émotions, elles, restent parfois bien présentes…

Elles se transforment alors en tendances, puis en tempéraments, et peuvent avoir sur notre santé et sur nos relations sociales un impact délétère.

A l’inverse, accueillir vos émotions vous aidera à revenir plus rapidement à un état émotionnel neutre (la vitesse de retour à cet état neutre caractérise le niveau de résilience).

Or la méditation de pleine conscience vous y entraîne. En effet en méditant, vous vous habituez à

  • Reconnaître via vos sensations corporelles les émotions qui apparaissent face aux crises environnementales et climatiques.

  • Considérer vos émotions comme légitimes, comme des réactions naturelles à ce qui se passe autour de vous et comme la preuve que votre système interne de perception des menaces fonctionne...

Cet entraînement vous changera en profondeur. En effet il se traduira par une reconfiguration de vos connections neuronales, avec notamment un renforcement du circuit neuronal entre le cortex préfrontal et les amygdales cérébrales (que certains neuroscientifiques appellent le circuit de la résilience).

Développer votre conscience des autres et de la nature

En pratiquant quotidiennement la méditation de pleine conscience, vous développerez également votre Insula, une partie du cerveau très importante dans la conscience de soi… et des autres !

Vous vous sentirez ainsi plus connecté.e à toutes les personnes touchées par le réchauffement climatique et ses conséquences, à toutes les personnes qui se sentent impuissantes, frustrées ou découragées, exactement comme vous, et qui cherchent des moyens de changer les choses, exactement comme vous.

Cela développera votre empathie et votre compassion envers celles et ceux qui ressentent la même chose que vous et à aussi à surmonter la solitude que vous pouvez ressentir parfois.

Face aux enjeux du réchauffement climatique, vous ne vous sentirez plus seul.e !

Par ailleurs, si vous pouvez agir pour la nature, la nature peut également agir pour vous !

Passer du temps dans la nature réduit l’anxiété, de nombreuses études l’ont prouvé².

Une des hypothèses pour l’expliquer est que comme la méditation cette activité favorise l’accès à la pleine conscience.

En effet lorsque nous nous promenons dans la nature de nombreux stimuli sensoriels vont nous aider à nous ancrer ici et maintenant : le parfum des fleurs en été et l’odeur des feuilles mortes en automne, les couleurs et les formes des arbres, la sensation de température, la perception du sol meuble ou dur sous vos pieds, le bruit du vent dans les branches ou le chant des oiseaux, etc.

Et pour profiter de tout ça, pas besoin de partir à l’autre bout du monde ! Se promener dans une forêt, dans un champ ou même dans un parc si vous habitez en environnement urbain fera l’affaire (et ce sera en plus vachement mieux pour votre empreinte carbone ;-) ).

Agir

Agir au quotidien contre le réchauffement climatique et en faveur de la protection du vivant est une démarche profondément altruiste.

Mais… c’est aussi une démarche qui réduira votre éco-anxiété et votre sentiment d’impuissance ! Vous ne vous considérerez plus uniquement comme faisant partie du problème, mais aussi comme faisant partie de la solution.

Or pour agir, la méditation de pleine conscience peut être d’une grande aide.

Cela peut sembler curieux, car l’image d’Epinal de la méditation c’est d’être assis à ne rien faire…

Mais si ces quelques minutes par jour consacrée à la pratique vous aident à passer moins de temps « dans votre tête » à angoisser, pester ou ruminer… que se passe-t-il ?

Et bien vous récupérez la capacité de faire des choix conscients, comme réduire votre consommation de viande, devenir vegan, faire du vélo au lieu de prendre la voiture, participer financièrement au lancement d’initiatives « vertes ».

Vous récupérez également la capacité d’identifier autour de vous des personnes, des associations ou des communautés partageant les mêmes idées que vous ou dont l’action en faveur de la protection du vivant vous touche.

Vous pouvez alors établir avec elles des relations, les soutenir et participer à des actions collectives qui peuvent faire la différence, comme par exemple participer au nettoyage d'un écosystème ou se joindre à une marche de sensibilisation.


Conclusion

L’éco-anxiété est un phénomène nouveau, une angoisse qui s’inscrit dans notre époque en réaction aux crises environnementales que nous vivons.

Elle inflige souvent à celles et ceux qui en souffrent une double peine. A la douleur psychologique s’ajoute en effet parfois une incapacité à agir efficacement. Pas facile de faire œuvre utile lorsqu’on est au fond du trou….

Heureusement la pleine conscience peut changer la donne.

Pratiquée de façon informelle en vous promenant dans la nature, elle vous fera du bien et contribuera à réduire la part occupée dans votre esprit par des pensées anxieuses ou des ruminations mentales.

Pratiquée de façon formelle (i.e. en consacrant un temps dédié à la méditation), elle développera aussi votre résilience, votre conscience des autres et votre empathie. Autant de ressources à partir desquelles vous pourrez, seul.e ou avec d’autres, agir et de venir le « colibri » cher au regretté Pierre Rabhi.

Alors bien sûr, de tels changements prennent du temps et s’entendent uniquement pour celles et ceux qui parviennent à établir une pratique régulière.

Cela peut paraître une montagne si vous avez déjà essayé en solo avec des enregistrements ou une appli, mais dans le cadre d’un programme tel que le MBSR (Mindfulness-based Stress Reduction), c’est déjà beaucoup plus accessible ;-)

Vous voulez en savoir plus sur les programmes MBSR proposés par nos instructeurs ? Alors cliquez sur ce bouton.

* L’éco-anxiété est une forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par exemple par les changements environnementaux passés, actuels et attendus.

Xavier Floquet