13-15 ans site light2.jpg

Cours de méditation pour les

Ados

INSCRIVEZ votre enfant à une séance d’essai gratuite ou contactez-nous si vous êtes un établissement scolaire ou une association

 

Pourquoi apprendre à méditer à l’adolescence ?

Ado triste

A l’adolescence, beaucoup de choses changent : le corps, les centres d’intérêt, les attentes des autres, les repères, l’établissement scolaire, etc.

Cette situation peut créer chez votre adolescent-e :

  • Un manque de confiance en elle/lui et une augmentation du stress ;

  • Des difficultés à développer des relations amicales et/ou à communiquer avec vous ;

  • Des difficultés à gérer ses émotions et/ou à les exprimer qui augmentent les tensions au sein de la famille.

Toutes ces difficultés sont courantes… mais cela ne veut pas dire qu’elles ne comptent pas.

Elles peuvent parfois avoir un impact direct sur les résultats scolaires et le bien-être de votre ado et la/le conduire à une forme de repli sur soi.

Elles peuvent également avoir un impact sur sa vie d’adulte.

  • Un adolescent qui a un manque chronique de confiance en lui et subit son stress aura peut-être des difficultés à devenir un adulte épanoui ;

  • Un adolescent qui se réfugie dans les mondes virtuels aura peut-être du mal à établir ensuite des liens sociaux et affectifs solides ;

  • Un adolescent qui ne parvient pas à réguler sa colère, sa tristesse ou sa peur a toutes les chances de devenir un adulte au tempérament colérique, mélancolique ou anxieux ;

  • Un adolescent qui se sent déconnecté du monde risque d’avoir plus tard du mal à trouver sa place dans la société.

Heureusement, rien de tout cela n’est une fatalité.

Car si l’adolescence est parfois un âge difficile, c’est aussi une période idéale pour apprendre à méditer en pleine conscience : la capacité d’apprentissage et la neuroplasticité y sont en effet très fortes.

Les bienfaits de la méditation pleine conscience pour les ados

Grenouille qui surfe

Celles et ceux qui découvrent la méditation de pleine conscience (ou mindfulness) à l’adolescence disposent d’un atout que les autres n’ont pas pour se construire et être capable d’aborder avec sérénité les difficultés de la vie.

Lorsqu’ils pratiquent la méditation de pleine conscience, les adolescents développent* :

  • Leur confiance en eux-mêmes et en leur potentiel ;

  • Leur capacité à développer des relations sociales saines et épanouissantes ;

  • Leur capacité à réguler leurs émotions, à augmenter leur résilience et à limiter leur stress ;

  • Leur capacité à se concentrer.

* Theurel, A., GIMBERT, F. & GENTAZ E. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2008 et 2017. A.N.A.E., 154, 337,-352

Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer
— Yogi Bera, cité par Jon Kabat-Zinn

Que contiennent nos programmes de méditation “l’attention ça marche” ?

Pour donner aux adolescents les moyens de développer une pratique de méditation pleine conscience / mindfulness qui les aidera à bien grandir, Cours Imago a choisi le programme “L’attention ça marche”.

Adapté du programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) par Eline Snel, l’auteure de “Calme et attentif comme une grenouille” et de “Proches, mais pas trop”, “L’attention ça marche” se déroule en petits groupes privés (en présentiel ou en visio), en classe avec la participation d’un enseignant ou dans les structures associatives.

Il comprend :

  • Une réunion d’information gratuite ou un entretien avec les parents / les enseignants ;

  • 10 séances hebdomadaires d’1 heure abordant un thème spécifique ;

  • Des exercices et des pratiques de méditation à faire entre les séances et qui permettent à l’adolescent de s’entraîner.

Le programme “L’attention, ça marche” comparé à d’autres approches

Pour aider votre ado, peut-être avez-vous ou allez-vous envisager plusieurs options :

  • La méditation de pleine conscience avec la méthode “L’attention ça marche” ;

  • Des séances avec un psychologue ;

  • Changer votre façon de fonctionner avec lui/elle en vous formant à l’éducation positive.

Pour vous aider dans votre réflexion, nous souhaitons attirer votre attention sur 3 aspects qui distinguent le programme “L’attention ça marche” d’autres approches :

  1. Le programme “L’attention ça marche” est basé sur la méditation de pleine conscience / mindfulness, qui est un entrainement de la capacité à être attentif à l’expérience du moment présent. Pratiquée régulièrement, elle entraîne grâce à la neuroplasticité du cerveau des évolutions durables et profondes ;

  2. Consulter un-e psychologue est parfois utiles, et certains de ces professionnels sont d’un grand secours. Suivre un programme “L’attention ça marche” est une démarche très différente. Apprendre à méditer avec un Groupe n’a rien à voir avec une thérapie. C’est plutôt comme s’inscrire à un stage sportif ou à un stage de musique : votre adolescent-e est avec d’autres jeunes, ne se sent pas stigmatisé et ne vous a pas sur le dos 😉 ;

  3. C’est toujours intéressant de se former à l’éducation positive, nous vous y encourageons. Mais cela va vous faire changer vous, pas votre ado. “L’attention ça marche” vise au contraire à aider votre ado à prendre son bien-être et son développement en mains, sans dépendre de ses parents ou de thérapeutes. Le programme s’inscrit donc dans une démarche de responsabilisation et d’autonomie qui prépare l’avenir.

Quelques témoignages d’adolescents et de parents

Le programme m’a appris à me concentrer sur la chose que je fais.
— Safia, 15 ans
Quand je fais mes devoirs et que je commence à m’énerver, la respiration me calme et j’y arrive mieux après. Du coup j’ai plus envie de faire mes devoirs.
— Chloé, 15 ans, diagnostiquée TDAH
Je fais plus attention à mes réactions. Avant je surréagissais et maintenant je suis plus calme et j’arrive à plus relativiser. Et je dois vous dire que ces changements me font très plaisir.
— ALIX, 17 ANS
Avant les interros de physique je faisais des crises de panique, je suis très nulle en physique à la base et maintenant j’arrive mieux à me calmer pendant et surtout avant les interros. Je stresse moins, je suis plus calme. J’ai trouvé les séances très sympas et c’est drôle de remarquer des choses que l’on ne remarque pas habituellement sur notre comportement.

J’ai remarqué aussi qu’au début de l’année dans mes copies il y avait plein d’erreurs d’inattention, de stress finalement car je donnais une réponse mais comme j’avais pas confiance en moi j’y revenais tout le temps pendant le contrôle. Et maintenant je stresse moins avant le contrôle ou j’y vais plus en me disant « c’est juste un contrôle » et je fais attention à ma respiration juste avant du coup je fais moins d’erreur d’inattention et j’ai vraiment plus confiance en moi et cela se voit sur mes notes.
— CAPUCINE, 18 ANS
J’ai remarqué que je stressais beaucoup avant les contrôles de math et de physique, cela me paraît un peu bizarre mais je stresse beaucoup moins, je suis calme maintenant. Je stresse juste un petit peu avant d’avoir la copie mais je me sens moins stressé et je fais plus attention et cela marche mieux.
— ARSLEN, 16 ANS
Je suis plus à l’aise avec les sentiments, je les comprend mieux.
— Morgane, 13 ans
Chloé a bien adhéré à la méthode et cela l’a vraiment aidée au quotidien. Elle s’emporte moins facilement et est également moins angoissée.
— MAMAN DE CHLOÉ, 15 ANS DIAGNOSTIQUÉE TDAH
Je suis plus calme, avant j’étais agitée, je m’énervais beaucoup, maintenant je crie moins. J’ai remarqué en principe en physique-chimie normalement je suis angoissée et tout et là j’étais en mode on verra, fais de ton mieux, je vais pas en mourir et du coup j’étais tellement sereine que tout va bien.
— MARIE-CHARLOTTE, 17 ANS
Je suis beaucoup plus posé et maintenant je me concentre notamment sur les choses les plus importantes. J’ai beaucoup aimé les séances où il fallait prendre son temps comme l’exercice du raisin. Et c’est vrai que même au niveau de mon alimentation ben ! je prends beaucoup plus le temps et finalement dans tout je prends mon temps maintenant. Après la séance sur les pensées, j’ai remarqué aussi que cela cogitait tout le temps le soir dans ma tête et je le ressens beaucoup moins maintenant. Par exemple, pour les contrôles de math je sais qu’à la fin de chaque DST je refais les exercices dans la tête et le soir je commençais à le faire et je me suis dit « non stop ! Justine » après je me suis remise à la respiration, je suis devenue un peu plus calme et j’ai pu m’endormir. Je reste plus calme maintenant. Le fait de tout le temps cogiter dans ma tête le soir du coup le lendemain j’étais fatigué et j’étais pas tellement attentionné à mes cours et le fait de stopper le soir ça et ben cela a tout changé.
— JUSTINE, 18 ANS

Vous voulez en savoir plus sur ce que le programme “L’attention ça marche” pourrait apporter à votre ado ou aux ados que vous encadrez ?

Si vous envisagez de lancer un programme au sein d’un établissement scolaire ou d’une association, cliquez sur le bouton “nous contacter” en pied de page.

Si vous êtes un parent, voici comment nous vous proposons de procéder :

Première étape :

Inscrivez votre ado à une séance d’essai gratuite. Au cours de cette séance :

  • Il/elle rencontrera Virginie, qui instruit pour Cours Imago les programmes “L’attention, ça marche” ;

  • Elle/il apprendra grâce à des jeux comment fonctionne son attention et expérimentera des exercices qui lui permettront de l’entrainer ;

  • Il/elle aura un vue d’ensemble du programme “L’attention, ça marche” et de ses bienfaits ;

  • Elle/il aura l’opportunité de poser à Virginie toutes les questions qui lui viennent à l’esprit sur le programme.

Deuxième étape :

A l’issue de la séance d’essai, échangez avec votre ado pour qu’elle/il vous dise si suivre le programme la/le motive.

Ce point est essentiel, car “L’attention, ça marche” est basé sur un entrainement et demande un engagement. Si suivre le programme n’intéresse pas votre ado, il est préférable de s’arrêter là. La méditation de pleine conscience n’a de sens et n’apporte des bénéfices que quand elle relève d’un engagement et d’une démarche volontaire 😉

Troisième étape :

A l’issue de la séance d’essai nous vous enverrons un e-mail pour vous donner des éléments précis sur les modalités d’inscription au programme. Si vous le souhaitez, nous pourrons également échanger par téléphone pour répondre à vos questions sur le contenu du programme et sur ses bienfaits.

Alors, souhaitez-vous inscrire votre Ado à notre prochaine séance d’essai en ligne et recevoir par e-mail tous les éléments nécessaires à sa participation ? Si la réponse est OUI, cliquez ci-dessous.


Réponses aux questions fréquemment posées

 

Pour quel âge est le programme exactement ?

Le programme “l’attention ça marche” a été décliné par Eline Snel pour différentes catégories d’âges.

Pour les ados : 11 -15 ans (collège) et 15 - 18 ans (lycée)

Est-il préférable de faire le programme en visio ou en présentiel ?

Pour les adolescents qui sont motivés, notre expérience montre que la visio ou le présentiel apportent des bienfaits tout à fait comparables.

Le choix entre présentiel et visio doit donc essentiellement dépendre de vos contraintes logistiques et géographiques (nos cours en présentiel se déroulent au Vésinet, dans le 78).

Le programme en ligne est-il en direct ou s’agit-il de vidéos enregistrées ?

Les séances du programme se déroulent exclusivement en petits groupe et en direct.

En effet les modalités pédagogiques de “L’attention ça marche” reposent beaucoup sur les échanges avec l’instructrice et l’intelligence collective.

Elle ne sont donc pas compatibles avec un format MOOC ou Webinaire.

De quoi aura besoin mon enfant pour participer au programme ?

Pour un programme en présentiel, des vêtements confortables et un tapis de yoga pour les pratiques en mouvement suffisent.

Pour un programme en ligne, vous devrez mettre à disposition de votre adolecent-e un ordinateur équipé d’un micro, d’une webcam et du logiciel Zoom (téléchargeable gratuitement ou utilisable via un browser internet), un endroit où il/elle ne sera pas dérangé-e et une chaise ou un coussin de méditation.

Enfin, il/elle devra disposer d’un (smartphone, mp3, tablette ou ordinateur) pour écouter les enregistrements de méditation guidées qu’il/elle recevra sur son adresse e-mail ou que vous lui transmettrez si il/elle n’en a pas.

Est-ce que l’attention ça marche peut aider ma fille a éliminer ses émotions négatives ?

Non, et ce pour une raison simple : la pleine conscience ne vise pas à éliminer des émotions.

Il y a d’ailleurs aujourd’hui un large consensus sur le fait qu’essayer de le faire crée beaucoup plus de mal qu’autre chose…

L’approche de la pleine conscience est plutôt d’intégrer les émotions, c’est à dire d’identifier qu’elles sont là en les ressentant dans notre corps et d’accepter leur présence.

En pratiquant la méditation, votre fille va apprendre à intégrer ses émotions.

Elle augmentera ainsi peu à peu sa résilience, c’est à dire sa capacité à revenir à un état émotionnel apaisé après avoir ressenti l’émotion.

Elle développera également sa capacité à faire de meilleurs choix quand l’émotion est là. Plutôt que se laisser emporter par elle et de réagir en mode automatique, elle sera consciente de sa présence et pourra ainsi choisir de faire une réponse réfléchie.

 

Mon garçon est TDAH. Est-ce que le programme est adapté pour lui ?

Une étude récente sur des adultes TDAH laisse penser que la méditation de pleine conscience (MBCT) peut réduire leurs symptômes.

A notre connaissance il n’existe cependant pas à ce jour d’étude similaire sur les adolescent-e-s.

Néanmoins nous avons accompagné des adolescent-e-s TDAH qui constatent, avec leurs parents, une amélioration de leur capacité de concentration après le programme.

Combien de temps durent les exercices qui sont proposés à la maison ?

Les exercices à faire entre les différentes séances durent de 10 à 15 minutes par jour, au mins 6 jours sur 7.

Pour tirer le maximum de bénéfices du programme, faire ces exercices est très important.

En effet, dans la méditation de pleine conscience, l’aspect “entrainement” est primordial !

Mon enfant bouge tout le temps, est-ce que le programme peut l’aider à se calmer ?

Peut-être, mais nous vous encourageons à ne pas en faire un objectif.

Certains enfants ont besoin de bouger pour apprendre et pour se concentrer 😉.

Est-ce que le programme aidera ma fille à moins ruminer ?

Le programme pourra aider votre fille à établir avec ses pensées un rapport différent.

En méditant, votre fille apprendra à voir les ruminations pour ce qu’elles sont : des pensées qui surgissent, qui parfois comportent leur lot de “Fake News” et qui, souvent, ne mènent nulle part.

Ainsi “démasquées”, les ruminations perdront peu à peu leur pouvoir d’envoutement, et il est probable qu’elles finiront par s’inviter de moins en moins souvent.

C’est en tout cas ce que la plupart des adolescent-e-s qui participent à nos ateliers constatent.

Mon fils est hypersensible, est-ce que le programme peut lui faire du bien ?

Le programme “L’attention ça marche”, basé sur la méditation de pleine conscience, peut certainement aider votre fils à apaiser certaines manifestations de son hypersensibilité, et ce à plusieurs niveaux.

Déjà, en améliorant sa capacité à réorienter son attention. C’est important car les sujets hypersensibles peuvent avoir tendance à se surfocaliser sur certaines sensations, ce qui les empêche de se concentrer sur d’autres sujets.

Ensuite, il apprendra à mieux gérer ses réactions émotionnelles. Celles-ci seront sans doute, avec la pratique, d’une durée moindre et leur amplitude se réduira peut-être également.

Enfin, si votre fils est comme beaucoup d’hypersensibles, ses pensées ont tendance à proliférer et à partir un peu dans tous les sens. Avec la pratique, le flux des pensées, généralement, s’apaise.

 

Vous voulez lui faire découvrir cette approche? Alors inscrivez votre ado à une séance découverte gratuite.